Banksy met en évidence le “problème blanc”

Dans une récente publication sur Instagram, Banksy marque son soutien à la communauté noire américaine. Cela fait suite au meurtre de George Floyd par un policier. Mais son engagement va bien au-delà de ce fait divers tragique et s’attaque au “problème blanc.”

Banksy est un artiste résolument engagé. Et il le démontre une nouvelle fois dans sa récente publication présentant son dernier travail. Il y est question du meurtre de George Floyd par un policier américain. Événement qui a enclenché des émeutes dans tout le pays et une vague de soutien sans précédent un peu partout dans le monde. Un retour en force de l’artiste anonyme après une période de télétravail.

J’ai tout d’abord pensé que je devais simplement me taire et écouter les personnes noires à propos de cette affaire.
Mais pourquoi ferais-je cela ?
Ce n’est pas leur problème. C’est le mien.

Banksy

Et ce que souligne Banksy dans cette publication est à la fois provocateur et essentiel. Il aborde cela en expliquant avoir voulu commencer par se taire. Une manière confortable (et blanche) de laisser la parole aux victimes sans avoir à se mouiller et en gardant une posture de retrait. Mais c’est oublier que chaque personne à la peau blanche est impliquée dans cette affaire, autant que celles à la peau de couleur.

C’est sous la forme d’un hommage que Banksy pointe du doigt dans sa publication que ce qui arrive n’est pas un “problème de noirs.” C’est bien au contraire un problème de blancs dont les noirs sont les victimes. Et ce sont les agresseurs qui doivent changer.

Un angle d’approche essentiel et conscient que Banksy choisit de prendre pour s’engager dans ce combat contre ce racisme quotidien tout autant institutionnel que social.

Banksy rend hommage à George Lloyd

Les idiots verront le drapeau américain brûler et ne feront qu’aggraver la situation actuelle. Pendant que les personnes censées prendront conscience d’un problème bien plus grave. Celui de la responsabilité d’un système qui oppresse les personnes de couleur.

Une réalité que les personnes à la peau blanche – de dotées d’un minimum d’empathie – ne peuvent qu’essayer d’imaginer. Mais cela n’est rien en comparaison du fait de le vivre chaque jour.

Les personnes de couleur sont rejetées par le système. Le système blanc.

Banksy

Banksy n’est pas un artiste consensuel. Il le prouve une nouvelle fois dans ce tableau provocateur, mais essentiel. Car un drapeau ne pourra jamais permettre de cacher des atrocités. Et que s’il se met à brûler actuellement c’est par la faute du comportement raciste des blancs, pas du fait de la colère légitime de leurs victimes !