Banksy® – Dr vandale et Mr Art



Une plongée dans le parcours atypique et engagé de cet artiste emblématique du street art, de ses débuts à Bristol aux dérives actuelles liées à sa notoriété internationale. Quelle stratégie adopter face à cette réalité de l’art capitaliste qui transforme, contre sa volonté, ses travaux urbains en simples objets de spéculation et le street art en supermarché de l’art à ciel ouvert ? Entre sarcasmes et actions directes, Banksy peut-il sortir indemne de ce combat de rue ?

N’hésitez pas à partager l’info !

Quatrième de couverture

Banksy, artiste emblématique du mouvement street art, semble bien décidé à détruire tous les repères du monde de l’art. Entre actions coups de poing et délinquance, quel est le véritable visage de cet artiste à l’identité toujours inconnue ? Nous allons découvrir ici son travail mais aussi nous interroger sur la portée et le sens de sa démarche. Que cache son anonymat et que signifie son engagement anticapitaliste alors que ses pochoirs se vendent des millions d’euros dans les ventes aux enchères ?

Il semble important de poser la question du rôle de Banksy dans l’évolution du street art, entre acteur conscient et victime de la spéculation artistique. Quelle place existe-t-il pour des vandales devenus stars du marché de l’art ? À qui profite le « crime » ? Banksy est-il devenu un simple produit de consommation ? Et comment réagir face à cette situation aussi amusante que déconcertante qui fait d’un inconnu recherché par la police l’un des chefs de file de l’avant-garde artistique actuelle ?