Banksy célèbre, à sa manière, les fêtes de fin d’année

En cette période de fêtes, Banksy nous apporte la bonne parole. Il revient sur le devant de la scène, avec des oeuvres emblématiques, signe de son engagement social et politique. Une façon bien à lui de participer à la magie de Noël !

Une vidéo montrant un SDF couché sur un banc, traîné par les rennes du père Noël. Une scène de la nativité, dont l’étoile du berger n’est qu’un trou d’obus, sur le mur de séparation entre Israël et la Palestine. Banksy n’a pas oublié de s’inscrire dans cette mascarade que sont les célébrations de Noël. Et, comme à son habitude, il n’y va pas par quatre chemins

La “magie” de Noël

Depuis sa boutique en ligne Gross Domestic Product, Banksy était resté silencieux. Il semble d’ailleurs que personne n’ait encore vu l’ombre d’une oeuvre de cette opération… Peut-être à cause des chamboulements qui viennent de secouer l’univers Banksy. Départs, restructuration, nouvelles arrivées dans l’équipe. L’heure n’était probablement pas à la fête.

Mais cela n’a pas duré longtemps. Et Banksy semble s’être laissé gagner par la magie de Noël, mais à sa manière bien particulière. Cette vidéo, postée sur Instagram, ne laisse aucun doute, quant au message qu’il souhaite faire passer. Peut-être avec une lueur d’espoir.

Que Dieu bénisse Birmingham. Durant les 20 minutes pendant lesquelles nous avons filmé Ryan sur ce banc, les passants lui ont donné une boisson chaude, deux tablettes de chocolat et un briquet – sans qu’il ne demande jamais rien.

Banksy

Walled Of Hotel

Hier, une nouvelle oeuvre vient de faire son apparition, sur le compte Instagram officiel de Banksy. Elle fait partie de la collection du Walled Off Hotel. Pour avoir la chance de la voir, un voyage en Palestine s’impose. Cet hôtel est en effet un projet mené par Banksy, depuis plusieurs années déjà. Il offre “la pire vue du monde,” en direct sur le mur de séparation avec Israël. Tout un programme.

Faites la paix, pas les magasins

Banksy vient, encore une fois, nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre société. Ces fêtes de fin d’année cristallisent tellement de souhaits sincères, noyés dans un océan de contresens et d’hypocrisie. Une belle occasion de nous rappeler que l’humain doit rester au centre de tout cela.