La société de Création Anonyme est un projet qui a vu le jour à la fin des années 1990 à Paris. Il était question d’amener l’art dans l’espace urbain, au plus proche du public, et de questionner les limites du monde de l’art et du statut de l’artiste. Les projets mis en place étaient validés par l’envoi de courriers postaux que le créateur s’adressait à lui-même et recevait en temps qu’artiste. Le nom de l’artiste à l’origine du projet était alors découpé et détruit, ainsi que toutes traces de son identité. Un site Internet existe depuis 2000, en voici le résumé…
La Société de Création Anonyme est une structure libre qui tente de s’émanciper de toutes les régles et de tous les principes intrinsèques liés à la création artistique contemporaine. Il s’agit de remettre en question et de détruire les principes et frontières de l’Art. De nier l’importance et l’ellitisme issu du monde de l’Art (avec un trop grand “A”). L’art s’exprime dans la vie de tous les jours, chez chacun-e d’entre nous, à chaque instant et à chaque choix que nous faisons. A chaque fois que notre individualité transforme le réel – matériellement ou non – il y a création… et cette création est de l’art. l’art n’est pas le fait d’une ellite éclairée et prétentieuse, il est et appartient à tous et toutes ou ne doit pas être !
La Sté. de Création Anonyme n’est pas plus une société – au sens juridique du terme – qu’elle n’a de création à proprement parler – si ce ne sont les projets publiés sur ce site. Cette Société n’a pas de nom et n’est liée à aucun-e individualité. Il n’y a pas d’artiste derrière tout cela. Cette structure utilise volontairement le principe de l’anonymat pour éviter de tomber dans ce principe trop simpliste de la signature et de l’identité artiste qui s’y réfère inévitablement.
Le seul but reconnu de cette société est de tenter de ne pas faire de l’Art par tous les moyens. Pour se faire elle tente de remettre en cause les règles de base de l’Art officiel et d’en éprouver les fondements. Cette tentative implique un certain nombre de choix et de prises de positions qui vous seront exposés ici. Ne pas faire de l’Art devient quasi impossible dans un système artistique contemporain ou tout tend à devenir artistique et ou toute production, quelle qu’elle soit, est rattrapée et annulée par la notion d’objet artistique…
Si le bâton tombe, baissez-vous, baissez-vous. Cela veux dire innover pour rien.
Anonyme
Si vous cherchez de l’Art,
vous pouvez passer votre chemin !
La pratique est anartistique dans le sens ou elle refuse d’être artistique. Nous parlerons donc ici d’anartistisme. Un manifeste a été écrit et publié sur le site de la Sté. de Création Anonyme. Il présente la position et les recherches de la Sté. de Création Anonyme. Ce manifeste – Le dada(ïsme) ou l’Art de ne pas en faire – se base sur les recherches et réalisations Dada pour critiquer et remettre en cause l’Art et la production d’objets (artistiques) qui s’y trouve inévitablement liée. Dada a échoué, l’Art ait son âme !
Ne pas faire de l’Art est tout un art et le seul que la Sté. de Création Anonyme accepte de pratiquer !!!
Il n’existe plus aucunes traces matérielles de cette sociéte qui est dissoute depuis le 01-01-2000 et n’a conservé aucunes de ses réalisations, lorsqu’il y en avait. Tout cela fut perdu, déterioré et/ou volontairement détruit le jour de la disparition officielle de la Sté. de Création Anonyme. Seul reste ce site internet comme trace immatérielle d’une société sans nom, sans représentant-e, sans existence légale, qui n’a aucune production plastique et n’existe plus.
Sur le site Internet de la Sté. de Création Anonyme, les différents projets sont classés par séries. Chaque série comporte de multiples projets, souvent non réalisés. Dans un soucis de clarté les séries de projets sont classées de façon a présenter, en premier lieu, la Sté de Création Anonyme elle-même (principes internes, logique de travail, …). Ensuite viennent des projets plus spécifiques concernant certains aspects des principes de création interne de la sociéte et donnant parfois lieu à des réalisations.
Ce site tente de retracer cette aventure non-artistique au fil de ses étapes, de ses doutes et questionnements. Il est présenté tel un journal intime, un carnet de bord daté et classé par thèmes de façon approximativement chronologique.
Il s’agit du journal de la mort de l’Art.
NB: La Sté. de Création Anonyme refuse de respecter les rêgles du jeu. Ni celles de l’Art, ni même celles qu’elle tente de mettre en place. Découvrez ce travail mais ne vous y fiez pas, tout n’est pas si simple !