Publications de Hugues Bernard


Livres publiés


Le mouvement c’est la vie

Comment définir Hugues Bernard en essayant de garder un semblant de fil directeur ? Le terme qui semble le plus correct serait peut-être instable, ou plus exactement en mouvement. Géographiquement parlant pour commencer, puisque notre auteur a habité dans plusieurs régions de France durant son enfance avant de se décider à quitter Paris, après ses études d’art, pour partir sur les routes d’Europe et d’Afrique et vivre dans un poids-lourd aménagé pendant plusieurs années intenses et formatrices. Cela sans compter les nombreux voyages effectués depuis et le tour d’Europe en famille réalisé entre 2017 et 2018, à travers 24 pays.

Au point qu’il semble bien incapable de répondre à cette simple question : « Tu viens de quel coin, toi ? »



Le mouvement serait une sorte d’énergie, de carburant qui pousse Hugues Bernard à avancer, expérimenter et créer. Du théâtre, des romans, des polars, des essais artistiques… Hugues Bernard aime la nouveauté, expérimenter et se confronter à ce qu’il ne connaît pas, comme une nouvelle aventure à chaque fois. Sa deuxième passion est l’Art. Composer des œuvres et les exposer. Il a effectué  des études d’Art à Paris, et menée à terme une maîtrise sur le dada(ïsme). Une passion artistique qui remonte à son enfance, elle aussi.

Hugues Bernard fait ses premiers pas dans le monde du travail par le biais des start-up à Paris durant la grande époque des débuts d’Internet. Rapidement il décide de tout plaquer pour partir sur les routes et enchaîne les petits boulots entre deux départs pour l’Afrique. Saisonnier, réparateur de camping-cars, jardinier… Travailler n’est qu’un moyen et ne sera jamais une fin. Puis il devient père de famille, se pose et crée un magazine écolo avec sa compagne, fidèle alliée du changement. Mais la conjoncture de la presse ne va pas épargner ce projet. Il sera ensuite chargé de communication pour l’association L214, éducateur Montessori, puis chauffeur livreur en poids lourd dans le domaine de la farine et de la boisson…

Vivre ses engagements

Libertaire, pro-féministe, teufeur, vegan, traveller, écolo… Hugues Bernard aime expérimenter et vivre ses engagements. Un passionné qui n’a de limites que celles qu’il s’impose. Une seule logique, lui-même ! Chercher à le comprendre est déjà ne pas l’avoir compris. Son parcours pourrait se résumer à ces paroles de la rue Ketanou :

Je ne sais pas où je vais. Oh, ça je ne l’ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois que je n’irais plus.

La rue Ketanou

L’écriture comme fil directeur

L’écriture accompagne toutes les périodes de sa vie, comme un fil directeur. Une bouée, parfois. Son premier manuscrit publié est une pièce de théâtre, Nouvel Arrivage. Elle sort en 2009, aux éditions de L’Harmattan, alors qu’elle avait été écrite quinze années plus tôt lorsqu’il avait 17 ans. Ensuite ce sera un roman, intitulé Une autre route, qui trouve un éditeur en 2011 mais ne verra jamais les étales des librairies, suite à la faillite de ce dernier. Pour changer, Hugues écrit un polar du nom de Olé, édité chez EnVolume en 2013. Attaché à ses personnages, et à la demande des lecteurs et de son éditeur, une suite est écrite dans la foulée. Alerte rouge voit le jour en 2014, mais restera quatre années dans les tiroirs de l’éditeur avant que son auteur ne récupère les droits pour tenter sa chance ailleurs. Il est toujours en attente d’un éditeur ! Enfin, en 2019, c’est au tour de Banksy® Dr vandale et Mr art de voir le jour. Un livre qui permet de relier les deux passions de Hugues Bernard, l’écriture et l’art contemporain…



Livres publiés