Stormzy Banksy

C’est en arborant un gilet pare-balle, réalisé par Banksy et flanqué d’une drapeau de Grande Bretagne, que le rappeur Stormzy est entré sur scène au festival de Glastonbury. Un acte à la symbolique forte et chargé de sens.



Stormzy au festival Glastonbury

Glastonbury est un événement incontournable de la scène musicale mondiale. Sa première édition se déroule en 1970 à la suite de la mort de Jimmy Hendrix. Stormzy est le second artiste noir à en occuper la tête d’affiche. Après avoir annoncé à tord être le premier, il a reconnu son erreur en rendant publiquement hommage à Skin de Skunk Ananzie, qui fut la première à avoir cet honneur en 1999.

Avec son titre Shut Up, publié en freestyle sur Youtube en 2015 avant de se hisser dans le top 10 des titres du UK Singles Chart, Stormzy a marqué la scène du rap de son empreinte. Son premier album, Gang Signs & Prayer, sorti en 2017, a été le premier album grime à se hisser au premier rang des Albums Chart du Royaume-Uni.

La présence de ce rappeur emblématique et très engagé de la scène musicale actuelle en première ligne de ce festival constitue un fait marquant dans une Grande Bretagne qui connait encore des problèmes d’intégration de la communauté noire. Il n’en fallait pas plus pour que Banksy imprime sa marque dans ce contexte de lutte sociale.

Hier soir, j’ouvrais le festival de Glastonbury en portant un gilet pare-balle réalisé et dessiné par le plus grand et emblématique artiste vivant de la planète, le seul et unique BANKSY.

Stormzy

Toujours à la pointe en matière d’avancées sociales et de combat pour l’égalité, Banksy s’inscrit ici dans une démarche forte de remise en question du racisme qui gangrène les société occidentales. Ce gilet marqué de l’Union-Jack semble vouloir protéger Stormzy d’une Grande Bretagne qui s’inscrit dans la réalité contemporaine de monté d’un racisme et d’une xénophobie inquiétante.

J’ai confectionné un gilet pare-balle personnalisé et je me suis demandé : qui pourrait le porter ?

Banksy

Interprète pour malentendants

Durant le spectacle, Donna Williams, jeune femme poète et malentendante, a traduit les paroles des chansons de Stormzy en direct. Une prouesse puisqu’elle ne connaissait pas les textes de l’artiste avant le concert et que le flow du Grime, un mélange de hip-hop et de rap, est très rapide et truffé de jeu de mots et de phrases à double sens.

Ce choix de Stormzy de se rendre accessible à un public jusque là tenu à l’écart de ce genre de manifestations est une première. Cela permet également de faire passer son message engagé auprès du plus grand nombre.

C’était génial, j’ai ressenti les vibrations, j’ai observé l’attitude de Stormzy et j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé son message.

Donna Williams

Dernière mise à jour


Sources